GYNAISSANCE

MATERNITÉ DE L’HPA – LES VALLÉES

Partenariat avec l’hôpital privé d’Antony

Accouchement


Qui vous accueille à votre arrivée à la maternité ?

La maternité de l’hôpital privé d’Antony se trouve au 1er étage du 1 rue Velpeau.

Vous y accédez par ascenseur ou escalier. Un agent d’accueil, s’y trouve de 8h à 18h, 7 jours sur 7, qui vous aiguillera vers la salle de naissance, les consultations ou les urgences en fonction de votre demande.

Si vous arrivez en dehors de ces horaires de présence des agents d’accueil, vous êtes accueillie au rez-de-chaussée par un agent qui vous indique la salle de naissance, lieu où vous pourrez trouver une sage-femme ou un gynécologue en fonction de votre demande.

La salle de naissance, se trouve au bout du couloir des urgences, un panneau l’indique. Un interphone relié à l’un des téléphones de la salle de naissance, permet au personnel soignant de vérifier qui entre en salle de naissance.

En salle de naissance, vous trouverez:

  • des auxiliaires de puériculture, qui vous aident à vous installer, répondent à vos demandes pendant le travail et l’accouchement, et s’occupent des premiers soins de votre bébé à la naissance.
  • des infirmières qui vous prennent en charge lors de votre arrivée, vous perfusent, aident à la pose de péridurale si souhaitée, aident à l’installation lors de l’accouchement.
  • des sages-femmes qui vous assistent tout le long du travail et de l’accouchement.

Tout le personnel travaille en gardes de 12h, avec une arrivée le matin à 8h (7h pour certaines SF), et un changement d’équipe le soir à 20h (19h)

L’équipe est également composée d’un médecin gynécologue obstétricien, un anesthésiste, et un pédiatre.

Quand venir à la maternité ?

La plupart des patientes sont suivies pendant la grossesse par un professionnel, gynécologue ou sage-femme, tous les mois, pour une visite de contrôle.

En parallèle, il est conseillé de faire, au 3ème trimestre de la grossesse, des cours de préparation à la naissance.

Ceux-ci sont effectués par les sages-femmes libérales, et 8 sont pris en charge par la sécurité sociale.

Les cours peuvent être individuels ou en groupe, et balayer différents thèmes: la prise en charge de la douleur, le retour à la maison après l’accouchement, l’allaitement,… et bien sûr l’item : »quand venir à la maternité ? ».

La première des causes pour venir nous voir est évidemment la douleur: les contractions de travail font mal, et elles se caractérisent par une augmentation de la douleur en fréquence et en intensité.

En d’autres termes: on a de plus en plus mal, et de plus en plus souvent. Certains donnent des indications telles que « contractions toutes les 2mn », ou 3/4 contractions par 10mn. Plus simplement, vous devez venir quand la douleur est devenue intolérable pour vous. Il est possible que ce ne soit pas encore le début du travail, mais la sage-femme saura vous examiner et prendra le temps de vous rassurer.

La deuxième cause est la perte des eaux, qui se caractérise par l’écoulement du liquide amniotique (liquide clair comme de l’eau, inodore), soit brutalement, soit par un écoulement lent (la poche est dite fissurée). Ainsi, vous devez venir, même en cas de doute (nous avons des tests permettant de savoir s’il s’agit bien de liquide amniotique), sans urgence (dans les 2h).

D’autres motifs moins fréquents doivent vous amener à nous: la fièvre est un motif de consultation aux urgences maternité, ainsi que la perte de sang en grande quantité, les maux de tête, les œdèmes massifs.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler au 0146742295, afin d’en discuter avec la sage-femme des urgences.

Comment venir à la maternité ?

C’est le grand jour, vous devez venir nous voir !

Mais comment venir ?

  • en voiture, conduite préférentiellement par quelqu’un d’autre que vous, notamment si vous êtes très douloureuse ! Votre conducteur peut utiliser les places « dépose-minute » situées devant l’entrée, ou aller au parking de l’hôpital (forfait possible avec les chambres)
  • en ambulance privée, que vous commandez vous-même, et qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale
  • en taxi (évitez cependant de lui signaler que vous avez rompu la poche des eaux !)
  • par les pompiers: si vous avez l’impression que l’accouchement est imminent, vous pouvez appeler les pompiers. Sachez que ceux-ci dépendent de secteurs, et ne vous amèneront pas forcément dans la maternité dans laquelle vous êtes suivie.
  • Le SAMU peut être appelé également en cas d’urgence, mais là aussi, ils ne tiennent pas nécessairement compte de l’endroit dans lequel vous êtes suivie.

Avec quoi venir à la maternité ?

Lors de vos cours de préparation à l’accouchement, il vous est souvent donné une liste des affaires à apporter à la maternité (liste appelée « trousseau »).

Vous devrez faire 2 sacs: un petit, à prendre en salle de naissance; et un plus gros qui contiendra vos affaires ainsi que celles du bébé pour votre séjour en maternité.

Pour la salle de naissance, vous aurez besoin de :

  • Vos papiers d’identité (carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, ainsi qu’un chèque de caution pour la chambre simple)
  • Un tee-shirt ou une chemise ample, pas trop fragile
  • Une bouteille d’eau, et un en-cas léger (compote, fruit type pomme)
  • un chargeur de téléphone
  • un livre ou une tablette, ou de quoi vous changer les idées
  • des habits pour le bébé à la naissance: un body, un pyjama, un bonnet, des chaussettes

Pour le séjour, vous aurez besoin de:

  • affaires de toilette pour vous, comprenant des serviettes de toilette pas trop fragiles (on saigne beaucoup après un accouchement)
  • des garnitures et slips jetables (ou en coton simples)
  • des habits de grossesse (on ne remet pas immédiatement son jean d’avant la grossesse…)
  • des soutien-gorge d’allaitement, voire des bouts de sein (à voir avec la sage-femme)
  • des divertissements (livre, tablette)
  • de quoi grignoter (chocolat, bonbons)
  • affaires de toilettes pour bébé: couches essentiellement (le savon et les crèmes sont fournis)
  • 6 bodys et 6 pyjamas
  • une gigoteuse ou turbulette
  • 3 bonnets
  • des carrés de tissus que vous pourrez mettre sur vous pour parer aux régurgitations nombreuses des premiers jours

Avec qui venir à la maternité ?

La plupart du temps, on vient à la maternité avec son ou sa conjointe, qui restera avec vous jusqu’à la naissance.

Si vous souhaitez, vous pouvez évidemment venir avec une autre personne que votre conjoint: votre mère, votre sœur, votre meilleur(e) ami(e).

Cependant, pour des raisons sanitaires, une seule personne est autorisée en salle de naissance, et ce doit être toujours la même.

Lorsque vous retournez dans le service de suites-de-couches avec votre bébé, vos autres enfants peuvent venir vous voir, ainsi que le bébé; mais la présence d’autres visiteurs reste interdite compte-tenu du contexte actuel.

Cette page est régulièrement mise à jour, et les changements sur l’autorisation des visites y sont notés.

Le déclenchement du travail

Lorsque les contractions arrivent en fin de grossesse, et qu’elles s’intensifient spontanément au point d’ouvrir le col de l’utérus, le début du travail est dit « spontané ».

L’accouchement peut être déclenché pour des raisons médicales ou de convenance personnelle.

Lorsque les raisons sont médicales, il s’agit de vous faire accoucher dans un délai allant de quelques heures à quelques jours.

Lorsque le col de l’utérus est dit « favorable », c’est-à-dire qu’il est déjà un peu ouvert, on peut déclencher l’accouchement par une hormone de synthèse nommée ocytocine (Syntocinon@). Vous êtes hospitalisée et placée en salle de travail, une perfusion vous est posée, le plus souvent au bras ou à la main, et l’ocytocine est débutée, puis progressivement augmentée jusqu’à obtenir des contractions nécessaires à l’ouverture de votre col utérin. Une pose de péridurale peut vous être proposée à tout moment.

Lorsque le col est suffisamment ouvert, la sage-femme procède à la rupture artificielle de la poche des eaux, à l’aide d’un petit crochet. Cette manœuvre n’est absolument pas douloureuse puisque la poche des eaux n’est pas innervée, mais permet dans la plupart des cas d’accélérer le processus de dilatation du col.

Lorsque le col n’est pas suffisamment ouvert pour procéder à un déclenchement, il vous sera proposé une maturation. Dans ce cas, vous êtes également admise à la maternité, et il vous est posé au fond du vagin, par la sage-femme, un tampon contenant des hormones type prostaglandines, nommée Propess, dont l’action locale permet le ramollissement et l’ouverture de votre col. Une fois ce tampon posé en salle de naissance, vous restez 2h sous surveillance grâce au monitoring fœtal. L’action n’est le plus souvent pas immédiate, ce qui vous permet de repartir sitôt les 2h écoulées, dans votre chambre, et de revenir faire un contrôle de monitoring quelques heures plus tard. 24h après la pose de ce Propess@, une perfusion d’ocytocine peut vous être administrée, permettant au travail de démarrer. D’autres méthodes existent pour maturer le col, notamment la pose d’un ballonnet. Le choix de la méthode se fait par l’équipe médicale (médecin, sages-femmes) en fonction de certains critères, notamment la rapidité avec laquelle vous devez accouchez, votre parité (premier bébé ou non), la position de votre bébé et autre.

Césarienne de convenance

Si vous ne souhaitez pas accoucher par les voies naturelles, vous pouvez discuter avec votre gynéco-obstétricien de l’opportunité d’effectuer une césarienne de convenance.

Celle-ci doit être faite au plus tôt à 39 SA, soit 2 semaines maximum avant le terme prévu.

La césarienne comporte une mortalité et une morbidité supérieures à l’accouchement par les voies naturelles, il n’est donc pas toujours opportun d’opter pour la césarienne, vous devez en discuter avec votre médecin.