GYNAISSANCE

MATERNITÉ DE L’HPA – LES VALLÉES

Partenariat avec l’hôpital privé d’Antony

Votre séjour


Vous trouverez également des puéricultrices en suites-de-couches, pour l’aide à la mise en place de l’allaitement maternel, et pour effectuer des soins spécifiques à votre bébé, notamment le test de Guthrie. Il s’agit d’un test sanguin effectué à votre bébé à partir de 48h de vie, et permettant le dépistage de pathologies néonatales très spécifiques. Il s’agit d’un dépistage « de masse », c’est-à-dire qu’il concerne tous les bébés nés en France. Les maladies concernées par ce dépistage sont certaines maladies métaboliques (phénylcétonurie, drépanocytose, hypothyroïdie), et certaines maladies génétiques nécessitant votre accord (mucoviscidose). Les tests sont effectués par une puéricultrice le plus souvent avant la sortie de maternité. En cas de sortie précoce, avant la date de faisabilité du test (48h de vie), vous pouvez revenir en néonatologie pour effectuer ce test, ou le faire faire en PMI. Les tests sont envoyés quotidiennement au laboratoire de Necker qui les centralise, et peut vous rappeler quelques semaines après pour un contrôle. Sans nouvelle, le test est normal.

En suites-de-couches, votre bébé bénéficie avant la sortie d’un test de dépistage de la surdité, mis en place il y a plusieurs années dans les maternités françaises.
Il s’agit d’un test appelé OEA (otoémissions acoustiques), et qui permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil auditif de votre enfant. Attention, il est assez fréquent que le test soit peu concluant, sans que cela ne soit grave pour autant: il faudra alors simplement faire un contrôle auprès d’un ORL en ville.
Les PEA sont effectués par les AP de suites-de-couches, de jour ou de nuit, en fonction de la disponibilité des personnels.