GYNAISSANCE

MATERNITÉ DE L’HPA – LES VALLÉES

Partenariat avec l’hôpital privé d’Antony

Fécondation In Vitro


Développée au départ pour permettre aux femmes privées de trompes d’être enceintes, cette technique d’aide médicale à la procréation a  vu ses indications s’élargir.

Le principe est de stimuler les ovaires par des injections répétées de gonadotrophines. Ces hormones sécrétées par l’hypophyse et qui stimulent habituellement le développement des follicules sont ici utilisées à fortes doses afin d’obtenir une réponse multifolliculaire.

Cette stimulation doit obligatoirement être surveillée par des échographies et des dosages hormonaux. Lorsque la maturation folliculaire semble atteinte, le déclenchement de l’ovulation est décidé.

La ponction des follicules doit être faite 36 heures plus tard, par voie vaginale et sous contrôle échographique. Dans le liquide folliculaire ainsi prélevé, on retrouve les ovocytes qui seront mis en cultures avec des spermatozoïdes préparés afin d’obtenir une fécondation. Deux à cinq jours plus tard, deux embryons (en règle générale) sont transférés dans l’utérus de la patiente.